Fusionner des images dans le logiciel Photoshop pour des visuels à forte valeur ajoutée
Fusionner des images dans Photoshop CC, c’est ma nouvelle passion. C’est un plaisir infini, sans limite, sans tabou, en roue libre. Avec – à la clé – des visuels que j’aimerais pouvoir faire voyager un peu, dans une galerie, dans un salon de coiffure, dans une boutique de prêt à porter, dans les couloirs d’un hôtel… Alors, si en lisant cet article, il vous vient l’envie d’une de ces créations pour votre entreprise ou pour les murs de votre sweet home, surtout contactez-moi. Je serais ravie de vous en dire davantage. Ou d’en créer une spécifique pour vos projets.
Pour vous faciliter la lecture, un sommaire explicatif :
- Pourquoi je fusionne des images dans Photoshop CC ?
- Fusionner des images, c’est tout ?
- Fusionner des images, mais encore ?
- Fusionner des images, ca tient parfois du miracle ou de la magie
- Fusionner des images, c’est aussi repousser les limites de l’imagination consciente
Pourquoi je fusionne des images dans Photoshop CC ?
L’inspiration, avant tout
Je fusionne des images que j’ai préalablement sélectionnées et qui m’inspirent. Cette sélection me prend beaucoup de temps. Je n’ai pas d’idée précise en tête, et surtout aucune projection de l’image finale. C’est là toute la magie de ce travail dans le logiciel de création graphique. Mais le fait de fusionner des images dans Photoshop, cet acte concret et technique, va donner naissance à quelque chose de vivant, de nouveau, d’unique, quelque chose qui – je crois – génère de l’émotion et que j’ai souvent hâte de partager.
Fusionner des images, c’est tout ?
Un puzzle que l’on construit patiemment, c’est plutôt cela, le fait de fusionner des images
Il ne s’agit pas de fusionner des images et hop ! La magie est un peu plus coûteuse en temps 😉 ! Fusionner des images, c’est en réalité associer des items très différents, les laisser s’emboiter, observer, défaire, refaire pour créer une sorte de puzzle final qui fonctionne. Le tout, dans Photoshop, pour un rendu que je vais trouver harmonieux et qui va dégager quelque chose.
Pour cela, j’effectue différentes opérations (dans un ordre qui n’est jamais chronologique ou systématique) :
-
- détourer des personnages, des végétaux, des animaux d’une image pour les isoler sur un fond transparent,
- assembler ces bouts de « pièces » dans le logiciel de montage, sur différents calques,
- jouer sur le mode de fusion de ces calques dans Photoshop (c’est ce que l’on appelle la double exposition) et observer les premiers rendus,
- utiliser des masques de fusion pour gommer certains détails qui gênent la lisibilité de l’assemblage,
- activer certains masques de réglage pour accentuer ou diminuer la présence d’un item, sa colorimétrie… ( j’utiliser les calque de réglage Courbes & Niveaux essentiellement),
- saupoudrer parfois le tout d’un texte ou d’une lettrine, empreint(e) d’un choix de typographie forte,
- jouer avec les opacités des calques pour affiner l’ensemble.
Fusionner des images, mais encore ?
Je vous montre à partir d’un exemple comment j’ai fusionné des images pour produire l’homme bison
D’accord, soyons dans le concret, ca sera sans doute plus parlant.
J’ai bel et bien fusionné sept images pour créer « L’homme bison ».
- l’image portrait d’un homme de profil,
- l’image d’un bison,
- l’image d’un papillon,
- différentes images d’arbres, positionnées sur différents calques du photomontage, pour rajouter de la végétation sur l’homme animal.
Sans compter les masques de fusion ET les calques de réglages (courbes, niveaux, dégradés).
Je vous montre ma palette calques ? (Elle n’est pas parfaite , un peu comme moi 🤣, j’aurais pu faire des groupes et renommer au couteau chacun de mes calques, mais je suis un être imparfait – si si !)
Fusionner des images, ca tient parfois du miracle ou de la magie
Être créatif en fusionnant des images
Vraiment je vous le confirme. Lorsque j’ai fusionné les images pour ce montage, je ne savais pas où j’allais, mais alors pas du tout. Vous voulez que je vous raconte ? C’est assez incroyable.
J’ai d’abord trouvé l’image de l’homme de profil. Ce visuel me plaisait vraiment, il y avait quelque chose de moderne et de dynamique dans cette image. Au départ, je me suis dit :
Je vais fusionner des images pour créer un personnage mi-homme mi-animal.
Voilà, c’était ca, la trame de départ. J’ai commencé à chercher des visuels d’animaux : un loup, un ours, un lion peut-être ? J’en ai sélectionné et détouré un paquet pour les fusionner dans Photoshop CC et voir ce que cela donnait mais cela fonctionnait mal !
L’homme bison : lorsque les choses se font un peu seules
Et puis, par hasard, je tombe sur l’image du bison. Là je sais que j’ai le combo que je cherche. Je peine à fusionner les images (vraiment, je vous assure), je tâtonne, je déplace, j’ajuste. D’un coup, la corne jaillit, à la place de l’oreille humaine. La moitié de l’image de la bête, sa tête, se fond parfaitement dans la chevelure bouclée de l’homme. L’animal apparait comme un peu farouche, primitif, sauvage, nerveux et vient faire écho à l’œil fermé du personnage. Je ne vous raconte pas toute la phase de travail, mais ce que je peux retranscrire ici, c’est l’histoire de cette image lors de sa publication sur les réseaux sociaux.
Fusionner des images, c’est aussi repousser les limites de l’imagination consciente
Je publie cette image sur mon fil Instagram @Webkis, en janvier 2021 avec cette légende : « L’homme bison ».
Une de mes meilleures amies réagit rapidement, en me disant : « Pile poil au cœur de l’actualité ! »
Je ne vois pas précisément de quoi elle parle, même si bien évidemment, j’ai en tête l’assaut du capitole par des partisans de Donald Trump. Mais quel rapport avec mon homme bison ?
J’apprendrais deux jours plus tard que l’un des émeutiers, un certain Jake Angeli, a été arrêté pendant cet assaut dans sa peau de bison.
Je vous invite à taper « Jake Angeli + prise du capitole » dans votre moteur de recherche préféré pour observer les résultats en images. Je ne veux pas détourner d’images publiées avec restriction de droits d’auteur, je respecte trop le travail des photojournalistes ! 🤩 Mais je vous assure, c’est dinguo !
Voilà j’ai levé une partie du voile autour de la production de ces images. Objectif : partager avec vous différents sentiments :
- d’abord, l’idée que la création graphique, c’est quelque chose qui va au-delà de la maîtrise d’une technique,
- ensuite pour évoquer du bout du clavier toutes ces synchronicités troublantes,
- mais aussi vous donnez envie de me contacter pour avoir UNE image bien à vous, née de mon imagination (on en discute ?),
- enfin et c’est important pour moi, avoir vos retours sur ces productions car vraiment, vos commentaires seront les bienvenus.
N’hésitez pas à me laisser une remarque, un avis en bas de cet article et de le partager si cela vous a plus. La lisibilité, c’est important pour faire sortir les créatifs de leur grotte confortable ! 😍💬👇