Branding | Logotype L’épluche-livres

Cette histoire commence par un appel téléphonique d’Anne qui porte le projet d’ouvrir une librairie généraliste à Castelnau-le-Lez.
Elle souhaite que je travaille sur toute l’identité visuelle de sa future boutique. Et cela passe par la recherche d’un logotype différentiel.
Comme je suis une graphiste freelance qui adore relever des challenges, j’ai très vite dit oui à ce super projet !

Mon process

Il m’a fallu structurer mes recherches. J’ai d’abord interviewé longuement ma cliente pour connaitre ses attentes, ses objectifs, connaitre ses valeurs et sa mission.
Puis j’ai analysé le territoire marketing des autres librairies en concurrence directe, afin de proposer à Anne un positionnement différenciable tout en restant pertinent pour la cible identifiée. S’ensuit alors le travail de recherches graphiques pures autour de plusieurs pistes sémantiques et de ses itérations.
Je rencontre ma cliente à plusieurs reprises et échange avec elle autour des trois premières pistes graphiques obtenues.

Finalisation

Sur la base de ces propositions, ma cliente valide une direction graphique que je mène à son terme. Il me faut encore pas mal de travail d’ajustements afin de finaliser le logotype.
Je lui livre alors une charte graphique complète, des exports pour tous les usages ainsi que de nombreux conseils pour sa communication à venir.


ClientLibrairie L'épluche-livresThématiqueBranding de marque | Logotype + flyer + marque-pagesAnnée2023Voir le sitewww.facebook.com

Branding de marque, préambule
Comment aborder le branding de marque ?
le fil sémantique pour le logotype L'épluche-livres
petite papeterie
petite papeterie pour L'épluche-livres
Un monogramme comme un sceau
Un monogramme utilisable seul pour la librairie L'épluche-livres