Par une belle après-midi, Anima Agent Ludique me contacte pour collaborer sur un projet génial d’escape games au sein du Musée de l’Abbaye situé à Saint-Claude. Isabelle, fondatrice et CEO de la société, sait que j’ai habité longtemps cette ville du Jura et elle a tout de suite pensé à moi.
Il va s’agir pour moi de concevoir tout l’habillage graphique des supports de jeux ainsi qu’une affiche promotionnelle grand format et la production d’un pack de contenus pour les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
Sur ce projet, de nombreux talents fusionnent :
Après de longs échanges, je commence mon travail graphique autour des deux univers de jeux. Un jeu distinctif pour chaque étage du Musée !
1. JEU AU NIVEAU DU SOUS-SOL ARCHÉOLOGIQUE : Sauvez la relique.
revivez l’époque de la révolution de 1794, dans les sous-sols de l’abbaye. Les biens du clergé sont en péril et aucune église n’est épargnée. Jacquet, fidèle domestique fait appel à vous pour sauver la relique du Saint. Déchiffrez des codes et déjouez les pièges du passé. À travers les couloirs et salles oubliés, votre équipe devra se montrer digne de cette mission historique.
2. JEU AU NIVEAU DE L’ÉTAGE CONTEMPORAIN : Vol au musée.
Sous les ordres de la cheffe de sécurité, rassemblez les indices et parcourez les étages pour retrouver une peinture dérobée. Chaque détail compte dans cette course contre la montre. Votre esprit d’équipe et vos compétences de détective seront mis à l’épreuve.
J’ai adoré ce projet de longue haleine, passionnant et réalisé dans une très bonne ambiance. Un travail qui m’a demandé de faire des recherches iconographiques poussées pour rester cohérente dans mes propositions, en particulier autour de l’univers de jeu période Révolution Française, tout en restant moderne dans mon approche.
La réalisation de l’affiche a été un défi à relever ou comment fusionner les deux ambiances de jeux, tout en restant différentiel de la communication habituelle du Musée.
Enfin, j’ai construit sur la même identité graphique l’ensemble des visuels réseaux sociaux : stories et publications Instagram, publications Facebook, cover de page et cover d’événements Facebook. J’ai été force de proposition dans ces stories, en proposant une mise en animation pour chacune des stories ainsi qu’un onglet stories à la Une qui permet de garder le focus permanent sur ces jeux qui restent accessibles à l’année à tout public.
Retrouvez ces visuels sur le compte Instagram du Musée : https://www.instagram.com/museedelabbaye/
ClientAnima . Agent ludiqueThématiqueCommunication globale autour d'escape gamesAnnée2023Voir le sitewww.anima-agentludique.com